Lors de funérailles plus formelles et traditionnelles, il est possible que vous soyez tenu de porter des vêtements noirs. Pour de nombreuses cérémonies funéraires, la seule exigence est de porter des vêtements agréables dans des couleurs plus sombres.
Conseils à suivre pour choisir une tenue adéquate
Pour les hommes, la tenue funéraire traditionnelle est un costume sombre avec un col et une cravate. Toutefois, avec l’évolution des temps, cette tenue traditionnelle n’est plus une condition incontournable. Au lieu de cela, il est convenable de mettre quelque chose comme une tenue d’affaires décontractée. Il vous suffit de choisir avec discernement. En général, un pantalon de n’importe quelle couleur et une chemise à col sont suffisants.
Pour les femmes qui assistent à des cérémonies d’enterrement, le code vestimentaire traditionnel a longtemps été un costume noir modeste ou un complet noir. Au fil du temps, des vêtements moins conventionnels sont toutefois apparus lors des funérailles. Bien que vous souhaitiez généralement porter des vêtements décents et discrets, vous pouvez vous passer des options conservatrices, des variations décontractées, des robes modestes et des déclinaisons de jupes, de chemisiers et de pantalons. Vous devez également considérer quelques éléments pour ne pas commettre d’impair sur les vetements.
Les accessoires à éviter lors d’un enterrement
Les hommes ne devraient pas porter de casquettes de sport ou d’articles portant des logos ou des inscriptions. Il faut laisser les t-shirts graphiques et imprimés dans le tiroir et opter pour quelque chose de plus subtil et de plus conservateur. Un costume classique ou un pantalon de tailleur et un blazer sont appropriés pour la plupart des funérailles. Si le temps est chaud, vous pouvez porter une veste légère pour rester à l’aise. Il convient d’ajouter une cravate d’une couleur sourde ou d’un imprimé subtil.
Pour les femmes, il est recommandé de porter des ourlets qui descendent jusqu’au genou ou sous le genou. Vous pouvez associer une robe sans manches à une veste cintrée, un pull ou un châle qui se drapera sur vos bras exposés. Portez des chaussures simples, à bouts fermés et à talons plats ou petits. Vous serez peut-être amenée à marcher sur l’herbe ou sur un sol irrégulier, et les talons hauts peuvent donc être inconfortables. Vous pouvez aussi porter un chapeau raisonnable, qui n’est pas trop grand ou trop souple pour empêcher quelqu’un de voir le célébrant. Les bracelets et colliers bruyants à la maison sont à bannir. Il est important de limiter votre maquillage au strict minimum et d’utiliser un mascara résistant à l’eau si vous êtes susceptible de verser des larmes.
Il y a des exceptions à ces règles. Il est acceptable de porter un uniforme militaire pour les funérailles d’un ancien combattant. Si votre religion ou celle du défunt exige un style vestimentaire particulier, il faut suivre les règles. De nombreuses personnes considèrent les funérailles comme une célébration de la vie plutôt que comme une triste occasion de fin de vie. Dans ce cas, la famille du défunt peut demander aux gens de s’habiller d’une manière plus gaie ou festive.