L’inventaire est une étape essentielle dans les affaires. Qu’il soit perpétuel, renouvelable, régulier ou par an, il doit être inclus dans l’exercice comptable au 31/12. Afin de simplifier votre tâche et optimiser votre temps, on vous invite à vous familiariser avec les outils réellement nécessaires et pratiques du monde numérique.
Principaux outils web d’inventaire
Si vous gérez votre inventaire sur un ordinateur, vous n’êtes pas dépourvu de certains outils, comme un logiciel de gestion des stocks, des imprimantes et des étiquettes. Des logiciels libres comme Retailed et sous licence sont disponibles pour la gestion des stocks. Quelles sont les différences, les avantages et les inconvénients ?
Logiciel d’inventaire à source ouverte
Il existe un grand nombre de logiciels d’inventaire dits « open source ». Des logiciels ouverts à tous et faciles à utiliser, les modifier et les distribuer. Ils peuvent être d’excellents collecteurs de données d’inventaire. En outre, il n’existe aucun moyen d’obtenir une assistance pour ce type de produit. Pour surmonter les difficultés, vous devez vous appuyer sur des forums professionnels ou contacter une entreprise spécialisée dans le logiciel libre que vous utilisez, qui n’est pas gratuit.
Logiciel authentique sous licence
Les logiciels sous licence donnent accès à une gamme de services, notamment le développement personnalisé, l’assistance, les mises à jour régulières et le dépannage. Il permet une certaine flexibilité grâce à une série de fonctions et de services connexes, tels que l’optimisation du temps de gestion des stocks et la communication avec le logiciel d’enregistrement, qui peuvent être rentabilisés en peu de temps.
Imprimante légère
Pour répondre aux besoins d’impression de documents basés sur des fichiers tels que des étiquettes et des codes-barres, vous devez choisir un appareil offrant une grande résistance à l’encre. Les imprimantes à base de transfert thermique sont vraiment le meilleur choix.
– Impression du texte.
– Listes.
– Codes à barres.
– Des étiquettes de toutes sortes.
– Numéros de lot ou de série.
– Codes de table de données 2D.
– Images.
– Logo
– Autre.
Avantages des imprimantes à transfert thermique
Le principal avantage de ces imprimantes est qu’elles peuvent imprimer individuellement ou en continu sur tous les types d’étiquettes, quelle que soit leur qualité. Ils peuvent également être facilement intégrés à un logiciel d’enregistrement. En outre, ils offrent une excellente durabilité d’impression, une résistance à l’humidité, une facilité de manipulation et d’entretien, une résistance aux rayures et aux UV.
Sélection de votre modèle d’imprimante
Il est recommandé d’acheter une imprimante plus grande ou plus petite, en fonction de votre fréquence et de votre volume d’impression. Si vous n’utilisez l’imprimante qu’occasionnellement, un modèle plus petit est recommandé.
Étiquettes de haute technologie
Tout comme une imprimante de haute qualité est importante, un rouleau d’étiquettes pour votre matériel d’impression l’est aussi. Pour les protéger, il est important que les étiquettes soient très difficiles à arracher.
Il existe plusieurs types d’étiquettes.
– Résistant à la déchirure, tel que le polyéthylène renforcé.
– PVC jetable, de préférence biodégradable.
– Avec un double adhésif sûr.
– Métal, par exemple une feuille d’aluminium.
– Incassable, par exemple Tampa Obvious.
Il est également possible de choisir des étiquettes présentant ces caractéristiques, mais avec des codes-barres pré-imprimés.