La plupart des consommateurs ont tendance à opter pour la fabrication française. Le Made in France est de plus en plus en vogue grâce à certains avantages qu’il offre. La fabrication française respecte les normes sociales et offre un gage de qualité.
Les avantages de la marque Mel et Max
Mel et Max est une marque française très connue pour son respect de l’environnement. Elle choisit la transparence concernant l’origine de ses produits. Elle fournit des fiches produites servant à détailler l’origine, des matières premières aux produits finis. Sa mission consiste à concevoir des accessoires prêt-à-porter de haute qualité à prix raisonnables, de fabrication française et qui se conforment aux tendances tout en faisant bénéficier des prix de vente accessibles à tous les budgets. Mel et Max en Occitanie cherche à sensibiliser sur l’utilisation des produits durables et écoresponsables en les commercialisant à prix convenables. La marque choisit de réduire considérablement les émissions de CO2 avec l’élimination de l’utilisation du plastique, l’utilisation des emballages recyclables, la suppression d’intermédiaires et la confection plus locale et française.
Les avantages du processus de production français
Les principaux avantages des processus de production français consistent en ce qu’ils respectent particulièrement les droits de l’homme ainsi que les normes environnementales. Certaines entreprises mettent en place des ateliers de confection dont l’objet est de faciliter l’intégration des personnes handicapées, même si l’on sait qu’une grande majorité d’entre elles sont discriminées lors de la recherche d’un emploi. Les droits de l’homme sont ainsi davantage mis en avant. L’industrie française est engagée dans l’initiative visant à promouvoir le respect des travailleurs.
En France, les sociétés industrielles choisissent de miser sur des processus qui respectent l’environnement, quand on sait que l’industrie textile se considère comme la deuxième plus polluante au monde. Cela passe par l’utilisation d’une matière première recyclable, biologique et naturelle. Il y a également le fait de minimiser les émissions de carbone lors des processus de production ou des transports. L’industrie textile française s’engage aussi à ne pas consommer excessivement les ressources en eau, et à minimiser, voire à ne pas utiliser du tout de produits chimiques.
Les avantages du coton biologique
Lorsqu’un consommateur choisit le coton biologique au lieu des fibres synthétiques, il s’assure qu’aucun micro-plastique ne pénètre dans les cours d’eau lors de son lavage quotidien. De plus, le coton biologique est entièrement biodégradable. Le coton biologique est coloré avec des teintures à faible impact et sûres, et ne renferme pas de produits chimiques de finition comme le formaldéhyde.
Le coton biologique est plus durable et plus doux, car il subit moins de transformations et ne contient pas de produits chimiques qui affaiblissent les fibres. Les vêtements sont plus agréables au toucher et durent plus longtemps. Le coton biologique est l’excellent choix pour les personnes ayant des sensibilités chimiques, des allergies et une peau sensible. Le coton conventionnel utilise 16 à 25 % de d’herbicides et pesticides en plus que toute autre culture. Certains de ces produits chimiques sont parmi les plus mortels au monde.